Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La capelado
19 avril 2014

1ère série du Trident d’Or à Plan d’Orgon

 

 

 

Organisateur : CTPR lou Rami

Président de course : Gilles Roccia – Délégué de la FFCC : Jean Ravoux

Raseteurs :

Rémy Ibarra, David Maurel, Yoan Pradier et Benjamin Sabot à droite

Fayssal Allam, Joffrey Ferriol, Joan Gaillardet et Smaïn Zbiri à gauche

Tourneurs : Jean-Luc Jorquera, Emile Lieballe, Patrice Rado et Patrick Ranc.

1ère série du Trident d’Or – Course à l’Avenir

 

1er – Rigau (811) de la manade F. Guillierme :

Très sollicité, il répond mais a du mal à suivre les hommes jusqu’au bout, cherchant la tenue blanche suivante. En moins de 2 minutes, il rend ses principaux attributs, Gaillardet fait la coupe, Zbiri récolte le premier gland, Pradier le second puis la cocarde. Aux ficelles, il se cale au toril, le travail est plus ordonné, il prend ses marques et suit l’homme jusqu’aux barrières. On assiste à des séries de va et vient saluées par Carmen. La première ficelle est pour Gaillardet. Dans un raset, il enferme Zbiri en musique. C’est Zbiri qui lui prend la seconde ficelle à la 8ème minute. Il rentre en musique au toril.

 

2ème – Ribouldingue (860) de la manade de la Saliérène :

Il bouge beaucoup, chassant la tenue blanche, les hommes ont du mal à l’atteindre même s’il leur répond. Pradier fait la coupe et Gaillardet la cocarde. Puis rapidement Ferriol et Zbiri décrochent les pompons. Il a du mal à suivre les très nombreuses sollicitations mais quand il suit un homme c’est tête baissée jusqu’aux planches. Le travail s’organise et Carmen se fait entendre sur une série. La musique se fait encore entendre sur un enfermé de Gaillardet. Les hommes le cherchent de toutes parts et il cède sa première ficelle à Pradier. L’opéra de Bizet se fait entendre sur un raset de Ferriol qui à la 9ème minute récolte la seconde ficelle. Il rentre en musique au toril.

 

3ème – Avoustin (776) de la manade F. Guillierme :

Dès la trompette, les hommes se ruent et il perd ses attributs en moins d’une minutes : Gaillardet fait la coupe, Zbiri le premier gland, Allam la cocarde et Maurel le second gland. Les ficelles nous offrent un travail plus construit et on assiste à des va et vient avec toujours beaucoup de sollicitations de la part des tenues blanches. Zbiri fait la première ficelle. Sur un raset en musique, Gaillardet se fait accrocher mais réussit à s’en sortir sans gravité. C’est encore Zbiri qui décroche la seconde ficelle à la 8ème minute.

 

4ème - Rigoletto (872) de la manade de la Saliérène :

Biòu sauteur, seul ou en suivant l’homme, il commence sa course en cherchant à faire le ménage sur la piste, c’est Allam qui fait la coupe, en faisant le premier gland Sabot se fait enfermer. C’est Sabot qui décroche le ruban rouge et derrière Ferriol récolte le second gland. Les hommes qui cherchent les ficelles sont suivis jusqu’en contre-piste, ces actions sont souvent saluées par Carmen. A la dernière minute Ibarra ratisse la première ficelle. Il rentre avec la seconde en musique.

 

5ème – Paveu (820) de la manade F. Guillierme :

Les hommes se ruent, il ne se laisse pas faire. Si les principaux attributs sont vite décrochés, coupe par Zbiri, cocarde pour Pradier, premier gland à Ferriol et second à Sabot, aux ficelles il devient plus percutant et le placement de sa tête quand le crochet de la tenue blanche cherche la base de la corne pose problème. Il tape les planches plusieurs fois après Ibarra, il bascule en contre-piste derrière Sabot. C’est Sabot à 2 minutes de la trompette de fin qui décroche la première ficelle. Il rentre sa seconde avec l’air de Bizet.

 

6ème – Pacheto (022) de la manade de la Saliérène :

Le pichoun de l’après-midi. Sa vitesse de réponse, ses cornes baissées vont faire réfléchir les tenues blanches et nous laissent entrevoir des promesses. C’est Maurel qui fait la coupe. Zbiri récolte cocarde et premier gland. Et c’est Sabot qui fait le second. Ce quatren accepte des séries et on entend Carmen sur un raset de Zbiri. Ferriol qu’un coup de crochet efficace décroche la première ficelle. La seconde restera sur la corne malgré du bon travail en particulier de Zbiri qui nous montre plusieurs fois son savoir-faire et fait tourner le disque. Il rentre en musique au toril.

Rémi Honoré

 

Les photos sont d'Adeline Rachtan et de Raymond Bernon (Momon). Merci à eux.

 

Plan d'Orgon 190414 TO 008a

Plan d'Orgon 190414 TO 019a

Plan d'Orgon 190414 TO 039a

DSC_0010

DSC_0024

Plan d'Orgon 190414 TO 067a

Plan d'Orgon 190414 TO 100a

Plan d'Orgon 190414 TO 121a

Plan d'Orgon 190414 TO 124a

Plan d'Orgon 190414 TO 145a

Plan d'Orgon 190414 TO 185a

DSC_0039

DSC_0051

DSC_0061

DSC_0067

Plan d'Orgon 190414 TO 210a

Plan d'Orgon 190414 TO 223a

Plan d'Orgon 190414 TO 269a

 

 

Publicité
Commentaires
La capelado
Publicité
Archives
Publicité