Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La capelado
26 avril 2014

Journée camarguaise du Toureou pernen à Pernes les Fontaines

 

 

 

 

Cette année, la Journée Camarguaise du club taurin pernois a bénéficié d'une metéo parfaite. Le matin, dès onze heure, une première "bombe" annonçait le début de l'abrivado. Les taureaux ont donné du mal aux "attrapaires" par leur puissance et... aux gardians par leur caractère frondeur. Mais si leurs échappées provoquaient quelques galopades, le savoir-faire des gardians les ramenaient rapidement dans le rang. Comme chaque année, pour la photo, le maire et le président du club prenaient la pose auprès du taureau... après s'être assurés qu'il était bien maintenu par une bonne douzaine d'attrapaires ! Tout ça en musique avec la peña Fet'aposta de Jonquières qui animait la manifestation.
L'après-midi, les choses devenaient plus sérieuse avec la course de taureaux emboulés des manades Lautier et Chauvet. Les écoles de raseteurs de St Rémy et Châteaurenard s'affrontaient pour le trophée du Vaucluse organisé par le Comité départemental de la FFCC. Affrontement très correct mais avec beaucoup d'engagement, à la hauteur des jeunes cocardiers très prometteurs. Première alerte : un taureau arrive à s'engager dans un "sauvadou" et reste coincé. Les gardians et les raseteurs bataillent quelques minutes pour l'en sortir ! L'engagement des élèves raseteurs s'est soldé, pour le jeune Ariaoui, par une forte contusion : jambe coincé contre la planche au moment du saut. La planche a volé en éclat mais pas de fracture pour le jeune homme  qui a reçu les premiers soins par les "Amulances de la Nesque" avant d'être évacué par les pompiers pour des examens supplémentaires. Cela n'a pas entamé le moral de nos jeunes qui nous ont offert un spectacle de qualité avec la complicité chaleureuse et efficace du président de course Luc Allemand.
Une journée donc où les nombreux spectateurs ont pu apprécié l'attachement aux traditions camarguaises dans le respect et la passion du taureau qui anime les Provençaux. Un grand bravo aussi aux membres du "Toureou Pernen" qui ont beaucoup oeuvré pour la réussite de cette journée.
Henri Giraud

 

IMG_4527[1]

IMG_4551[1]

IMG_4598[1]

IMG_4724[1]

IMG_4766[1]

IMG_4802[1]

IMG_4819[1]

IMG_4828[1]

 

Publicité
Commentaires
La capelado
Publicité
Archives
Publicité