Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La capelado
19 juin 2017

Raphèle les Arles 17.06.2017

Raphèle les Arles 17 juin 2017

Organisateur : CTPR Raphèle les Arles

Trophée de l’Avenir – Trophée Bernard Lautier

Président de Course : Joris ALVAREZ

Délégué FFCC : Annie DI CRISTOFANO

Le prix à Campagnié, la détermination à Capelan

La chaleur, adoucie par un léger mistral, des blancs participatifs, des noirs à la hauteur ont donné un agréable 4ème Souvenir Bernard Lautier.

Les blancs (Trophée de l’Avenir : Ben Ammar (8 pts), Deslys (15), El Mahboub (2) et Zbiri (4); Trophée Honneur : Gautier (0), Oudjit (14) et Vic (10)) se sont bien impliqués tirés par le tandem Deslys / Oudjit. Les biòu, tous présents, nous ont offert un bon après-midi. Campagnié le conclut avec brio et gagne le prix, Capelan typique Lautier, qui a fait honneur à Bernard dans des poursuites effrénées et des reprises éclair, était lui aussi un bon prétendant.

Bien en place, Regain (340) des Baumelles répond avec envie tendant les cornes devant le crochet. Il est difficile de poser la main sur le tissu rouge qui tient plus de 2 mn. Toujours joueur, le biòu bouge avec férocité la tête pour protéger son 2ème gland, les blancs tentent, et à la 10ème mn, il le cède à Ben Ammar. Moins de pression, le noir à tendance à se disperser et l’unique ficelle rentre en musique.

Les réponses déterminées d’Hippias (944) du Rhône protège bien ses bijoux. Les hommes y vont mais il charge avec force, secouant les banes et les place en avant dans la poursuite, il faut 6 mn pour que les ficelles soient disponibles. Il monte en puissance, anticipe Ben Ammar, se lance dans des séries, et malgré un travail soutenu les bobines rentrent au près sur l’air de Bizet.

Les hommes hésitent beaucoup et Capelan (902) de Lautier privilégie le centre. Ses départs sont secs, bondissant et poursuivant le blanc avec conviction, cornes horizontales. Il trouve progressivement une place contre la planche d’où il surveille et sème ses cocarde et glands en 9mn. Sa concentration fait reculer les blancs, la prime monte, les départs arrêtés dangereux, se retournant rapidement pour la reprise, et il porte encore ses ficelles à son retour au toril avec Carmen.

Dynamique, César (829) des Montilles met de l’ambiance dans le cercle. Il se retrouve sur la piste, se cale, les hommes ont du mal à l’approcher, attentif, rapide malgré son gabarit, baissant la tête au contact, surprenant Deslys dans une belle anticipation. A la 11ème mn, Deslys le déstabilise et il cède un gland et Oudjit fait la cocarde sur le retour. Il préserve ses ficelles et rentre sur le disque.

Ça va vite avec Raphélois (829) de Navarro, les hommes l’épouillent en 1 mn de ses attributs. Son gros cœur prend le pas sur sa férocité, il enchaîne les vire-vire, ses bobines se détricotent dans des échanges rapides où Deslys fait chanter Carmen en le tirant dans les barrières, la 1ère ficelle est pour Ben Ammar, la 2ème à Deslys à la 7ème mn avec l’air de Bizet.

Généreux lui aussi, Campagnié (928) de Fabre-Mailhan répond aux sollicitations avec conviction et cède dans la 1ère mn ses rubans. Il se lance dans des séries mais son jeu de tête protège bien ses pelotes, ses répliques sévères, basculant derrière Zbiri, mettent la pression sur les blancs et à la 8ème mn Vic récolte la 1ère ficelle, la 2ème pour Oudjit à la 11ème. Carmen pour son retour.

Commentaires : Rémi Honoré (La Marseillaise)

Crédits photos : Michel Naval et Alain Poussel

RAPHELE 03

RAPHELE 05

RAPHELE 06

RAPHELE 08

RAPHELE 09

RAPHELE 10

RAPHELE 12

RAPHELE 13

RAPHELE 14

RAPHELE 17

RAPHELE 18

RAPHELE 19

RAPHELE 21

RAPHELE 22

RAPHELE 24

RAPHELE 26

RAPHELE 28

RAPHELE 30

RAPHELE 31

RAPHELE 32

RAPHELE 33

RAPHELE 35

RAPHELE 37

RAPHELE 40

Publicité
Commentaires
La capelado
Publicité
Archives
Publicité