Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La capelado
5 juin 2019

Port Saint Louis du Rhône 30.05.2019

Organisateur : Toro Club St Louisien Titi Boncoeur

Trophée Avenir – 50 ans du toro Club

Président de Course : Philippe GIBERT

Délégué FFCC : Jean-Pierre BERNARD

Pécoule patron impitoyable

Une course bien agréable pour les 50 ans du Toro Club.

Les hommes (Avenir : Bressy, H. Dunan (4 pts), Honneur : Aliaoui (4), Allam (18), Gaillardet (12), Oudjit (10), Pradier, Rey (7)) imposent un gros rythme aux taureaux classés de la 1ère partie. Après la pause c’est Pécoule qui impose son tempo et les essore dans la lessiveuse des vire-vire. Il est alors difficile aux blancs d’affronter les sérieux biòu qui suivent et délaissent leurs ficelles.

Ca va vite pour Galopin (870) de JC Blanc, les hommes l’assaillent, il répond avec force, repoussant jusqu’aux planches, cornes tendues. 90s pour en être aux ficelles. Toujours assiégé, le noir se défend avec courage puis les hommes baissent de rythme et hésitent à se lancer. La 1ère ficelle pour Gaillardet à la 7ème mn. Toujours dans des rasets calculés, Allam le renvoie avec le disque à la 10ème mn.

La tornade blanche frappe encore et en 1mn Voltaire (005) des Baumelles rend cocarde et glands. S’il réplique pointes en avant jusqu’au bois, le biòu se perd souvent loin des planches entouré par les blancs et se durcit alors. La 1ère pelote à la 12ème mn pour Allam. Moins de présence lui permet de s’exprimer avec puissance et sauve la 2ème ficelle en musique.

Toujours la pression blanches sur les attributs d’Ullin (812) de Plo qui déterminé répond à toutes les propositions et les lâche en 2mn. Le noir continue à subir les attaques avec courage dans des séries où il cède sa 1ère ficelle à Gaillardet à la 7ème mn. Il se durcit dans le temps puis se reprend sous une pluie de fer pour les derniers brins à Rey sur la trompette. Carmen pour sa rentrée.

Pécoule (911) de Lautier se disperse et se consomme dans le cercle en chassant et lâche en 4mn ses bijoux. La moindre pression blanche lui permet de se poser et de se lancer dans des séries musicales. Ces vire-vire sont féroces et rapides, enfermant Oudjit, Gaillardet et Dunan. Malgré les attaques et la prime à 250€, les ficelles rentrent avec les gradins et le disque.

Massif, Bambou (129) de Fabre-Mailhan montre d’entrée ses capacités au saut. Déterminé, il vient en puissance, décolle derrière Gaillardet et distribue en 3mn ses attributs. Moins d’entrain blanc, dans les quelques tentatives, il réplique avec énergie suivant en contre-piste Allam (2 fois) et Gaillardet. Les bobines rentrent en musique.

Mobile, Victorin (101) de Gillet vient vite et décolle facilement derrière le blanc, Gaillardet et Rey en font l’expérience et rend en 3 mn ses breloques. Le noir s’ennuie, sautant plusieurs fois seul le bois, c’est dommage, il sait nous proposer des séries agréables quand l’homme lui propose et rentre ses pelotes avec le disque.

Après un moment d’observation les hommes sollicitent Hagetmau (120 - hp) de la Galère. Joueur, les vire-vire se succèdent, sérieux à la planche, tête tendue, rapide, il faut 6mn pour l’envol des rubans. Peu d’implications blanches, malgré les envies noires et lui aussi rentre ses ficelles avec Carmen.

Commentaires : Rémi Honoré (La Marseillaise)

Crédits Photos : Alain Poussel

St Louis 01

St Louis 02

St Louis 03

St Louis 04

St Louis 05

St Louis 06

St Louis 07

St Louis 08

St Louis 09

St Louis 10

St Louis 11

St Louis 12

St Louis 13

St Louis 14

St Louis 15

St Louis 16

St Louis 17

St Louis 18

St Louis 19

St Louis 20

St Louis 21

St Louis 22

St Louis 23

St Louis 24

St Louis 25

St Louis 26

St Louis 27

St Louis 28

St Louis 29

St Louis 30

Publicité
Commentaires
La capelado
Publicité
Archives
Publicité